"Fugues à la Française"
Récital à l'orgue de Lorris.
Tour à tour brillantes, nostalgiques, mystérieuses, les fugues des organistes des XVIIe et XVIIIe siècles sont bien éloignées d'une formule rigide.
Ce concert se propose de mettre en valeur la grande variété de ces pièces qui s'appellent aussi bien fantaisies que fugues ou encore caprices.
≈
François ROBERDAY (1624-1680)
- 2e fugue et caprice (3 mouvements)
- 9e fugue et caprice (4 mouvements)
Louis COUPERIN (1626-1661):
- Fugue "qu'il fault jouer d'un mouvement fort lent sur la tierce du grand clavier avec le tremblant lent"
- Fantaisie 22
- Fantaisie 48
- Fantaisie en forme de gigue n° 2
Jean-Henri D'ANGLEBERT (1629-1691)
- Trois fugues pour orgue
Lambert CHAUMONT (ca 1635-1712)
- Allemande
- Contrefugue chromatique
- Chacone
- Gigue
Pierre DUMAGE (1674-1751)
- Plein jeu et fugue
Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676 - 1749)
- Fugue du premier ton
François ROBERDAY
- 12e fugue et caprice.
|
Après avoir obtenu les premiers prix d'orgue dans les classes de Gaston Litaize et Olivier Latry, Xavier Eustache a reçu les enseignements d'Odile Bailleux, de Michel Chapuis et de MIchèle Dévérité pour le clavecin.
Titulaire de l'orgue Renaissance de la collégiale d'Étampes, il a pu au contact de cet instrument ancien, mener un travail de recherche et d'approfondissement tant sur le répertoire ancien que sur les techniques de jeu propres aux instruments de la Renaissance et du Baroque, ce qui lui permet de proposer un enseignement qui trouve tout son épanouissement dans le cadre du département de musique ancienne du CRD de la Vallée de Chevreuse.
Également titulaire du CA d'orgue, Xavier Eustache se produit sur des instruments anciens ou à caractère historique (Orgues Renaissance de la Hofkirche d'Innsbruck, de Lorris, de Saint Julien du Sault, de la collégiale de Dole, la Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues...)
Il est également dédicataire d'œuvres du compositeur Vincent Paulet dont il a assuré la création.
|