La peine de mon coeur
Récital d'Orgue
Ce concert propose un récital d’orgue de musique vénitienne du XVIe siècle autour de la fi-gure d'Andrea Gabrieli (v. 1533-1585).
Celui-ci a vingt ans quand Paul Veronese s’installe à Venise. La ville est plus que jamais la cité des arts même si sa puissance politique commence à décliner. En 1566, Gabrieli deviendra organiste de San Marco avec le grand Claudio Merulo comme alter ego. Auparavant, il aura rencontré le compositeur Roland de Lassus à Munich s’inscrivant dans cette nouveauté qu’est l’écriture de madrigaux. En contact avec des poètes et des musiciens comme Adrien Willaert ou Cyprien de Rore, il est au carrefour de l’accomplissement de la nouvelle musique véni-tienne après le règne franco-flamand.
Ancor che col partire de Cyprien de Rore, Suzanne un jour de Roland de Lassus, Martin me-noit son pourceau de Clément Janequin, Qui la dira d’Adrien Willaert. Mais aussi : on danse avec un Pass’e mezzo antico ou on chante sur Cantate Domino. Pur plaisir de clavier, des toc-catas, intonations et enfin des ricercari, reflets terrestres de l’harmonie céleste, indispensables dans le répertoire de clavier du XVIème siècle. Et même : des ricercari ariosi, spécialité de l’auteur, touchante synthèse entre le corps et l’esprit.
Le Programme
1. Intonazione del quarto tono
2. Canzon francese detta Qui la dira a cinque voci di Willaert
3. Io mi son giovinetta. Madrigale a 4 voci di Domenico Ferrabosco
4. Fantasia allegra del duodecimo tono
5. Canzon detta Suzanne un iour a cinque voci d’Orlando Lasso
6. Intonazione del primo tono
7. Pass’e mezzo antico
8. Canzon francese detta Ie prens en gré a quattro voci di Clemens non Papa
9. Cantate Domino. Mottetto a 5 voci di Andrea Gabrieli (prima pars)
10. Canzon francese detta Petit Iacquet a quattro voci
11. Ricercar arioso III
12. Canzon francese detta Martin menoit a quattro voci di Ianequin
13. Ricercar sopra Martin menoit
14. Intonazione del settimo tono
15. Ricercar del settimo tono
16. Ancor che col partire. Madrigale a 4 voci di Cipriano de Rore
17. Ricercar del nono tono
18. Amen [Missa dominicalis]
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Sébastien Wonner a étudié le clavecin et la basse continue avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire de Strasbourg. Organiste, il a travaillé cet instrument avec Raphaële Garreau de Labarre, André Stricker et Christophe Mantoux. Son intérêt pour l’improvisation l’amène à recevoir les conseils et à travailler avec Freddy Eichelberger. Il bénéficiera des leçons de Pierre Hantaï également.
Son goût l’amène à fréquenter souvent la musique des XVIè et XVIIè siècles et la musique vocale avec des ensembles tels la Chapelle Rhénane, Doulce Mémoire, La Rêveuse, l’ensemble Clément Janequin, Consonance, les Witches, les Sacqueboutiers ou Akâdemia avec qui il a enregistré plusieurs disques (Symphoniae sacrae, Magnificat d’Uppsala, Musikalische Exequien, Weihnachtshistorie de H. Schütz, Motets de S. Capricornus, Membra Jesu Nostri , Sonates et Cantates de D. Buxtehude, Dolci Affetti, Madrigaux de P. Verdelot, Heureux qui comme Ulysse sur des textes de J. du Bellay, la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, Le Messie de G. F. Händel, le Manuscrit de Suzanne van Soldt, La Morte d’Orfeo de S. Landi chez les labels K617, Alpha, Zig-Zag Territoire (Outhere), Mirare, Ricercar). Un album consacré à la musique de clavecin solo de J. P. Sweelinck a été salué par la critique ainsi qu’une récente parution dédiée à Andrea Gabrieli au label l’Encelade. Soliste ou chambriste, il recherche surtout la diversité des expériences sur toutes sortes d’instruments (orgues historiques, clavicordes,…) y compris dans des répertoires peu fréquentés ou en improvisation.
Ses voyages l’ont amené à jouer en Amérique du Sud et du Nord, au Japon et dans beaucoup de pays d’Europe mais c’est à Tours qu’il enseigne avec passion le clavecin au sein du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional, département qu’il dirige aujourd’hui.
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