Concert


18 août 2012 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble Jacques Moderne

Programme :

"Banchetto Musicale", musiques à danser au début du XVIIème siècle

Violons, altos, basse de violon, violoncelle, orgue

Biographie :

ENSEMBLE JACQUES MODERNE
DIRECTION JOËL SUHUBIETTE

Dirigé par Joël Suhubiette depuis près de 20 ans, l’Ensemble Jacques Moderne doit son nom à un imprimeur lyonnais du XVIe siècle. L’ensemble s’attache à défendre l’interprétation des musiques anciennes et explore ainsi un vaste champ du répertoire vocal, sacré et profane, allant de la Renaissance à l’apogée du Baroque.
Depuis toujours, il incarne ces mêmes valeurs et poursuit les mêmes objectifs :

- Redécouverte et diffusion de la musique de la Renaissance et de l’époque baroque, grâce à des recherches musicologiques et un souci de restitution de l’interprétation en accord avec les traités et comptes-rendus de l’époque.

- Diffusion en région Centre, berceau de l’ensemble, afin de mettre en valeur la musique dans son contexte historique et patrimonial. Mais aussi diffusion nationale et internationale, afin de favoriser le rayonnement de la région et de la musique ancienne en France et dans le monde.

Interprétant les grandes œuvres du répertoire baroque allemand et anglais et s’intéressant notamment aux nombreuses œuvres de Jean-Sébastien Bach, mais aussi aux œuvres des prestigieux prédécesseurs du Cantor de Leipzig, l’Ensemble Jacques Moderne n’en oublie pas pour autant le riche héritage de la Renaissance française et européenne. L’enthousiasme témoigné par les musiciens, le public et la presse, ainsi que sa riche discographie, lui ont permis de trouver une place et une identité vocale reconnues dans le paysage musical français.
Après des études musicales au conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette débute en chantant avec « Les Arts Florissants » puis rencontre Philippe Herreweghe dont il devient l’assistant après avoir chanté pendant plus de dix ans au sein de ses ensembles – « la Chapelle Royale » et le « Collegium Vocale de Gand ».
Du répertoire a capella à l'oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine en passant par l'opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à l'Ensemble Jacques Moderne qu’il dirige depuis 1993 et au Chœur de chambre toulousain les-éléments qu'il a fondé en 1997.
Depuis 2006, il est également directeur musical du Festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze.
En 2007, il est nommé chevalier des Arts et des Lettres.

Joseph Rassam - Orgue

Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique. Initié à l'orgue par Michel Chausson, il découvre ensuite le clavecin à l'occasion d'un concert de Dominique Ferran en 1991. Après avoir bénéficié de l'enseignement de Françoise Marmin et d'Eric Lebrun aux C.N.R. d'Angers et de St Maur-des-Fossés, c'est au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu'il poursuit ses études.
A l'orgue, il se perfectionne avec Jean Boyer et Michel Bignens pour le répertoire des XVIè et XVIIè siècles.
Joseph Rassam se produit avec les ensembles Musica Nova (musique du Moyen-Age et de la Renaissance), Abendmusik et Jacques Moderne. Il a créé le concert théâtral dansé "Récitatifs Toxiques" avec la compagnie Toujours après Minuit au Théâtre de la Ville-Les Abbesses en 2007.
Titulaire du nouvel orgue Cattiaux d'Amilly, il est également professeur d'orgue et de clavecin de l'école de musique de cette même ville. Il y a récemment réalisé un enregistrement discographique consacré à la musique baroque d'Allemagne du Nord.

requete invalide supp ip