Concert


19 août 2012 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble Consonance

Programme :

"Flammae Divinae", motets au XVIIème siècle dans les Pays Bas espagnols

Voix, basse de viole, orgue

Biographie :

L’Ensemble Consonance

Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et faire partager des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l' Ensemble Consonance s'est fixés.

Loin d'un quelconque esprit de chapelle, nous souhaitons proposer des programmes permettant d'offrir de nouveaux espaces de rencontre en direction de publics non initiés (enfants des écoles, collégiens, lycéens…) tout en stimulant la curiosité des mélomanes.

Grâce à la confiance et au soutien des collectivités territoriales (Drac Centre, Région Centre, Conseil Général d'Indre-et-Loire), locales (Ville de Tours) et de partenaires professionnels (Spedidam), nous avons pu créer plusieurs programmes et mener diverses actions de sensibilisation.

En faisant « sonner ensemble » voix et instruments, l’Ensemble Consonance souhaite redonner couleurs et saveurs à ces répertoires depuis trop longtemps délaissés ou négligés, et montrer, s’il en était encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques « anciennes ».


Noémi Rime - Prix de chant et de musique ancienne du CNSMDP de Paris, elle a collaboré avec les plus importants chefs baroques européens, enregistrant de très nombreux disques salués par la critique internationale. Elle enseigne au CRR de Tours (département de musique ancienne et formation vocale) ainsi qu'au CRR et au CESMD de Poitiers.

Edwige Parat - Formée aux maîtrises de Radio-France et de Notre-Dame, elle participe régulièrement aux activités d’ensembles tels que La Fenice, Musicatreize ou Diabolus in Musica)

Christine Payeux - Viole de gambe et directrice artistique de la Cie des Voix Humaines. Elle a participé à une trentaine d’enregistrements avec notamment, la Grande Ecurie, le Parlement de Musique ou encore les Sacqueboutiers de Toulouse.

Damien Colcomb - Titulaire de l’orgue historique de Pithiviers, diplômé du centre de formation des facteurs d’orgues et professeur de clavecin et de musique ancienne à l’école de musique d’Olivet, il se passionne pour la musique de clavier du 17ème siècle. Il est le directeur artistique du Festival de musique ancienne de Lorris (Loiret).

François Bazola - Titulaire d’une agrégation de musique (université Rabelais de Tours), d’un prix de chant et d’art lyrique (CRR de Tours) et d’un prix d’interprétation de la musique vocale baroque (CNSMD de Paris), il partage son activité entre le chant et la direction (chef de chœur des Arts Florissants, il a dirigé cet ensemble a plusieurs reprises). Soucieux de faire partager son expérience aussi bien à de jeunes professionnels qu’aux amateurs passionnés, il collabore régulièrement avec le CEPRAVOI (Mission Voix en Région Centre) et a encadré à plusieurs reprises l’Académie Baroque Européenne d'Ambronay. En janvier 2010, il crée l’ Ensemble Consonance. François Bazola est conseiller artistique du Florilège Vocal de Tours et Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.