Concert


25 août 2012 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Jean Charles Ablitzer

Programme :

Orgue
De la Renaissance au baroque,
"Les musiciens du passage"

Biographie :

Jean-Charles Ablitzer est titulaire de l'orgue de la Cathédrale Saint-Christophe à Belfort.
Il mène une carrière internationale de concertiste. En France, il est invité par des festivals réputés (Avignon, Bach en Combrailles, La Roque d'Anthéron, Masevaux, Musique et mémoire, Contrepoint 62, Basse Navarre, Monaco, Toulouse les Orgues ...). Il participe également à des émissions télévisées et radiodiffusées. Il a été régulièrement l'invité de France Musique dans l'émission Organo pleno.

En parallèle à ces activités, il travaille avec des chanteurs et instrumentistes. Il collabore particulièrement avec le baryton catalan Josep Cabré. Durant près de 15 années, la Fondation Royaumont l'a engagé en qualité de continuiste et comme organiste de l'ensemble Il Seminario Musicale dirigé par Gérard Lesne.

Jean-Charles Ablitzer a initié à Belfort la construction d'instruments aux esthétiques sonores affirmées : l'orgue de l'église Sainte-Odile, construit dans le style italien par Gérald Guillemin en 1979, ainsi que l'orgue nordique du temple Saint-Jean, construit en 1984 par Marc Garnier. Dans le cadre de l'enseignement qu'il a dispensé au Conservatoire de Belfort de 1971 à 2007, ces instruments, complémentaires à celui de la Cathédrale Saint-Christophe, se sont révélés de précieux outils pédagogiques.

En 2005, il prend l'initiative du projet de réhabilitation et de reconstruction de l'orgue mythique David Beck (1596) du château de Gröningen en Allemagne, instrument joué par Michael Praetorius pendant toute la durée de son poste de maître de chapelle au service du duc de Brunswick. En reconnaissance de son rôle fondateur pour ce fabuleux projet, il est élu Président d’honneur de l’association OGR (Organum Gruningense Redivivum) à Halberstadt en Allemagne.

En 2000, Jean-Charles Ablitzer est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2010, Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Ministère de la Culture et de la Communication.