Concert


26 août 2012 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble La Rêveuse

Programme :

Henry Lawes, le musicien poète

Voix, viole, théorbe, clavecin

Biographie :

Ensemble La Rêveuse

Bertrand Cuiller débute à huit ans le clavecin avec sa mère, Jocelyne Cuiller. Pendant ses études à Nantes, où il apprend également le cor avec Marcel Ollé, il commence à travailler avec Pierre Hantaï, auprès de qui il étudiera pendant de nombreuses années.

A dix-sept ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Rousset, ainsi qu’au CNSM de Lyon dans la classe de cor de Michel Garcin-Marrou. Avec ce dernier, il étudiera aussi le cor naturel au CNSM de Paris. Il se perfectionne en cor auprès d’André Cazalet.

Il remporte en 1998 le troisième prix au concours international de clavecin de Bruges, puis sort du Conservatoire diplômé mention très bien à l’unanimité. Pendant plusieurs années, Bertrand Cuiller a joué au sein d’ensembles baroques français comme Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique et Stradivaria.

Il s’intéresse au répertoire contemporain et a créé des œuvres de Jean-Yves Bosseur et Olivier Mellano.
Aujourd’hui, Bertrand Cuiller se produit le plus souvent en soliste, mais apprécie également la musique de chambre, en particulier avec ses amis et partenaires de la Rêveuse et des Basses Réunies.

Ouvert à d’autres formes d’art, en association avec la musique - théâtre, littérature, Bertrand Cuiller a créé avec la comédienne Louise Moaty un spectacle alliant la musique de Jean Henry D’Anglebert et Les Lettres Portugaises de Guilleragues. Ensemble, ils créent un concert optique, La Lanterne magique de Monsieur Couperin, ainsi que Mille et une nuits, deux spectacles produits par le Théâtre de Cornouaille.
Ses disques pour les labels Alpha (Pescodd Time et Scarlatti-Soler) et Mirare (Concerti pour clavecin de Bach avec Stradivaria et M.Tomkins his Lessons of Worthe) ont été très chaleureusement accueillis par le public et la presse.

Florence Bolton - Viole

Florence Bolton commence la musique à l’âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe. Après avoir obtenu un premier prix de viole de gambe et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Saint-Cloud (classe de Sylvia Abramovicz), elle entre au département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle étudie auprès de Marianne Muller. Elle y obtient un premier prix en 2001.
En tant que soliste et continuiste, elle se produit dans le cadre de divers festivals en France et à l’étranger avec des ensembles tels qu’Akademia (Françoise Lasserre), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), La Fenice (Jean Tubéry), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Pierre Robert (Frédéric Désenclos), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), William Byrd (Graham O’Reilly), etc… Elle a fondé, avec Benjamin Perrot, l’ensemble La Rêveuse.
Intéressée par le théâtre baroque, elle est amenée à travailler avec la compagnie de Jean-Denis Monory La Fabrique à Théâtre (le Médecin Malgré Lui, 2003, Andromaque, 2005), Alain Zaepffel (Esther, à la Comédie Française, mai-juin 2003), Benjamin Lazar (L’autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, 2004, également enregistré au disque pour le label Alpha).
Florence Bolton enseigne la viole et la musique de chambre au Conservatoire d’Olivet et lors de divers stages de musique baroque.
Elle a participé à de nombreux enregistrements chez Alpha, Arion, K 617, Ligia Digital, Mirare, Naïve et Zig-Zag Territoires...