Concert


12 juillet 2014 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Duo Arpeado
Jacaras, impossibles y otras folias (L. Ruiz de Ribayaz, Santiago de Murcia, Ribayaz, ...)

Programme :

Jacaras, impossibles y otras folias

Oeuvre de Francisco Guerau, Diego Fernandez de Huete, Antonio Martin y Coll, Santiago de Murcia, Lucas Ruiz de Ribayaz, Antonio de Santa Cruz et Gaspar Sanz.

Biographie :

Le Duo Arpeado – guitare et harpe baroques (guitarra española et arpa de dos ordenes)

Cristina Azuma, guitariste brésilienne, et Françoise Johannel, harpiste française, se sont découvert une passion commune pour la musique et les instruments du baroque espagnol et c’est ainsi que le duo Arpeado est né. La confrontation du répertoire sur leurs instruments respectifs leur permet de revaloriser l’œuvre de compositeurs souvent mal connus et de créer de nouvelles versions de thèmes espagnols en croisant les différentes notations pour les deux instruments.

Cristina Azuma
Née au Brésil en 1964, elle se produit et enregistre depuis l’âge de seize ans, en solo et avec d’autres musiciens, dans différents pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Elle passe librement de la musique classique aux musiques populaires, et sa personnalité musicale hors du commun lui a permis d’obtenir des récompenses comme la nomination aux Indie Awards, la sélection américaine des cinq meilleurs CDs solo classique de l’année organisée par la critique spécialisée, ou le « prix de Création Musicale de la SACEM » en Martinique. Son dernier CD guitare solo, Dreams, est sorti mi-2011 sous le label GSP.
Elle est par ailleurs docteur en musicologie de l’Université la Sorbonne, spécialiste d’histoire et d’interprétation de la musique de danse baroque en France et en Espagne, et a enregistré l’œuvre de Santiago de Murcia sur guitare baroque. Elle est actuellement professeur de guitare attachée au pôle de musique ancienne du Conservatoire de Fontenay-aux-Roses

Françoise Johannel
Après avoir étudié la harpe celtique, elle obtient un premier prix de harpe au C.N.S.M. de Paris. Elle se passionne très vite pour la Musique Ancienne et essaie de retrouver les instruments et les techniques adaptés à cette musique.
Une des premières en France à jouer les harpes double et triple, elle rencontre Antoine Geoffroy-Dechaume qui l’aidera dans sa recherche. Elle possède un vaste répertoire allant du Moyen Age au XVIIIe siècle, interprété sur les instruments adaptés.
Elle a joué et enregistré avec les meilleures formations baroques dont « La Grande Ecurie et la Chambre du Roy », Capriccio Sravagante », « Fuoco e Cenere ». Elle a participé au disque « Ay Luna » avec Guillemette Laurens. Elle privilégie actuellement les concerts en soliste et de musique de chambre. Un CD solo est paru fin 2011, récital de harpe baroque, dédié à la musique du XVIIème siècle.
Elle enseigne « les harpes » (celtique, baroque, moderne) au Conservatoire de Fontenay-aux-Roses où elle est également chef de chœur.

http://www.youtube.com/watch?v=rzh294ukuNE
http://www.youtube.com/watch?v=djDMwem_HGk
http://www.youtube.com/watch?v=21ia0mf5AfU