Concert


20 juillet 2014 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  R. Kennedy - Da Pacem
Leçon de Ténèbres (Nicolas Bernier)

Programme :

Nicolas Bernier est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la musique française du début du XVIIIe siècle. Il effectua le voyage d’Italie et c’est à Rome qu’il aurait travaillé avec Caldara. De retour en France, il fut employé successivement à Chartres, à Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, à la Sainte-Chapelle et enfin à la Chapelle Royale de Versailles.

Les Leçons de Ténèbres de Bernier sont au nombre de quinze dont un cycle complet de neuf leçons pour voix de femme et basse continue (dont les trois premières composeront le programme de ce concert). Ces leçons occupent une place particulière dans l’œuvre de Bernier : outre le fait qu’aucune d’entre elles ne furent publiées, elles sont l’expression d’un art typiquement français chez un compositeur volontiers italianisant.

Ce cycle de neuf leçons pour voix aiguë a toutes les chances d’avoir été destiné à un couvent de religieuses. Ce sont donc les religieuses dotées des plus belles voix qui chantaient les leçons, ornement de l’office, le reste de la communauté chantant les psaumes et les répons en plain-chant.

Biographie :

Raphaële KENNEDY, Soprano

Raphaële Kennedy s’est formée auprès de Béatrice Cramoix, Caroline Pelon, Denise Dupleix, Winifred Ramsey et du musicologue Jean Saint-Arroman.
Interprète passionnée et reconnue de musique ancienne, elle a chanté aux côtés de Jordi Savall, François Lazarevitch et les musiciens de Saint-Julien, Jean Tubéry et la Fenice, au sein d’A Sei Voci, de l’ensemble européen William Byrd, des Paladins, du Poème Harmonique, des Demoiselles de Saint-Cyr entre autres… avec qui elle a réalisé une trentaine d’enregistrements discographiques et s’est produite dans les principaux festivals dédiés à ce répertoire.
Tout en poursuivant son évolution dans ce milieu, elle est devenue depuis quelques années une référence en matière de création contemporaine, sollicitée notamment par les compositeurs Kaija Saariaho, Jean-Baptiste Barrière, Philippe Leroux, Mauro Lanza, Gianvincenzo Cresta et Ben Foskett pour les créations ou les reprises de leurs oeuvres ainsi que par des centres de création, se produisant dans des salles et festivals de notoriété internationale comme Carnegie Hall et Miller Theater à New-York, Lucerne Festival, Salzburger Festspiele, Musica Strasbourg, Integra Copenhagen, Agora de l’IRCAM, les Musiques du GMEM… Elle est en outre la dédicataire d’oeuvres de Robert Pascal, Pierre-Adrien Charpy et Matteo Franceschini. Elle est membre des Solistes XXI (direction Rachid Safir) et artiste invitée de l’ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot.

http://www.raphaelekennedy.com/


Pierre-Adrien CHARPY, orgue

Organiste de formation, Pierre-Adrien Charpy se consacre aujourd’hui à la composition, au concert et à l’enseignement.
Ouvert sur divers horizons musicaux, il écrit aussi bien pour des formations traditionnelles (orchestre symphonique, musique de chambre, ensembles vocaux) que pour des instruments « anciens » (renaissants ou baroques), des instruments non occidentaux ou l’électronique. Son imaginaire s’enrichit de la rencontre de plusieurs cultures (il a notamment croisé la route du balafoniste burkinabé Moussa Hema et du chanteur occitan Renat Sette) qui fécondent sa nature profonde de musicien français.
Son activité de compositeur a été récompensée par les prix Jousselin-Korewo (1999) et André Caplet (2001) de l’Institut de France et par les prix Jean-Gabriel Marie (2005) et Pierre Barbizet (2010) de l’Académie de Marseille. Sa musique a été donnée à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, au festival George Enescu de Bucarest, à la cathédrale Notre-Dame de Paris ou au foyer de l’opéra de Marseille entre autres, et le sera prochainement à la biennale de Venise. Il a été compositeur en résidence aux conservatoires d’Alençon et d’Aix-en-Provence. Ses oeuvres sont éditées aux Editions musicales Rubin.
Avec la soprano Raphaële Kennedy il a fondé Da Pacem, ensemble spécialisé dans la création contemporaine, la musique ancienne et le dialogue des cultures.
Il enseigne au CRR de Marseille la composition dans les styles historiques.

http:// pierreadriencharpy.com