Concert


12 juillet 2015 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Trio Le secret de sphères (flûtes à becs) et O. Salandini (orgue)
De Flûtes et d’Orgue

Programme :

Dialogue Flûtes et Orgue à Travers les Siècles

Le célèbre théoricien, Marin Mersenne, dans son harmonie universelle parle du petit jeu de flûtes à bec (alto, ténor, basse), et du grand jeu (ténor, basse, contrebasse), qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble "comme font les grands et petits jeux des orgues". Ce programme poursuit cette comparaison et nous fait voyager dans les pages du répertoire d’orgue. De la plus ancienne tablature de musique pour clavier, le Robertsbridge codex, aux sonates en trio du cantor de Leipzig, les tuyaux seront à l’honneur ! Ce programme a été créé en 2013, pour la saison de Arcades Institutes, à Tours. Après ce premier succès, nous avons souhaité inviter Olivier Salandini, organiste, qui, de sa tribune, répondra au trio de flûtes par des pièces jouées dans leurs versions originales, pour orgue.

Biographie :

Olivier Salandini:
Olivier Salandini est organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bourges depuis 2011 et directeur artistique du festival des Très Riches Heures de l'Orgue en Berry.
Il étudie l'orgue et le clavecin au conservatoire à rayonnement régional de Nice auprès de Jean-Luc Étienne, René Saorgin et Mireille Podeur. Il poursuit ensuite ses études dans les Conservatoires d’Amsterdam et d'Utrecht, dans les classes de Bob van Asperen et de Reitze Smits2, et obtient les diplômes de Bachelor en 2005 et de Master en 2008. Parallèlement il se perfectionne avec Christophe Rousset, Seibe Henstra et Jean Boyer.
En 2005 il obtient un second prix au concours international de clavecin de Bologne3, et en 2006 il est lauréat des concours internationaux d'orgue de Lausanne4 et d'Herford en Allemagne.
Olivier Salandini a enregistré deux disques avec l'ensemble Stravaganza produits par la firme Aparté. Il s'est produit dans de nombreux festivals en France mais aussi en Écosse, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et aux États-Unis.
Il enseigne le clavecin et la basse continue au C.R.R de Limoges, l'orgue au C.R.C de Saint-Jean-de-la-Ruelle et à l'école intercommunale de Saint Péravy la Colombe.Et il poursuit la formation diplômante au C.A de professeur de clavecin au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Virginie Trippette:
Après des études au conservatoire de Tours récompensées par un premier prix de flûte à bec en 2001, et un premier prix régional en 2002, Virginie Tripette se produit ensuite au sein de la Compagnie Outre-Mesure, spécialisée dans les musiques et danses de la renaissance. Actuellement, elle participe à différents projets : soliste aux côtés du percussionniste Sylvain Fabre dans DuOrigine, et pour les Chœurs polyphoniques d’Auvergne dans "Polyphonies Millénaires", tournage d’un téléfilm "La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais" produit par France Télévisions. Elle joue dans plusieurs villes et festivals en France avec les ensembles de musique baroque Opalescence, Le Bel Esprit… Virginie Tripette est enseignante au Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans.