Concert


02 juillet 2016 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble Consonance, dir. F. Bazola (Voix, Orgue, Épinette, Violons, Théorbe, Viole)
Viva Italia!

Programme :

Musique Italienne à l’église et au théâtre
Ce programme parcourt la musique vocale de l’Italie à la croisée de la Renaissance et du Baroque, à l’époque de la naissance de l’opéra. A l’image de ce pays c’est une musique flamboyante, colorée et inspirée qui ouvrira le festival !

Distribution:
Cécile Granger, Noémi Rime, sopranos
Benjamin Chénier, Yuki Koike, violons
Mathilde Vialle, viole de gambe
Diego Salamanca, luth
Sébastien Wonner, épinette et orgue
Damien Colcomb, orgue
François Bazola, basse et direction musicale

Biographie :

Ensemble Consonance
Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en janvier 2011.
Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…, création 2011), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face, création 2012) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau, création 2014) sont quelques exemples de notre désir de faire vivre la musique. Loin d’un quelconque esprit de chapelle, nous proposons des programmes que nous souhaitons comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager nos envies et à stimuler votre curiosité !
Outre un important projet pédagogique en partenariat avec le CRR de Tours, le Théâtre Olympia-CDRT et le lycée Grandmont de Tours autour des tragédies de Racine avec musique de Jean-Baptiste Moreau, l’année 2016 va nous permettre d’être présents lors de plusieurs rendez-vous importants tels que le festival de Lorris, Les Traversées de Noirlac, le festival de Pontlevoy ou encore celui de la Chaise-Dieu pour sa 50e édition, que notre jeune ensemble aura la chance d’ouvrir avec les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, en partenariat avec le Centre de Musique Sacrée et la Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay.
Enfin, nous serons aussi présents pour la première édition des Concerts d’automne, nouveau festival de musiques anciennes porté par la Ville de Tours en octobre 2016.

François Bazola
Titulaire d’une Agrégation de musique (université François Rabelais de Tours), d’un prix de chant et d’art lyrique (CRR de Tours) et d’un prix d’interprétation de la musique vocale baroque (CNSMD de Paris, classe de William Christie), il partage son activité entre le chant et la direction. Collaborateur de longue date des Arts Florissants, il en est le chef de chœur.
Chanteur ouvert à tous les répertoires, il est régulièrement invité à participer aux productions lyriques de l’Opéra de Tours : Rigoletto, l’Aiglon, Gianni Schicchi, Traviata ou encore Madame Butterfly.
Soucieux de réunir et de fédérer autour et par la musique, il aime faire partager son expérience aussi bien à de jeunes professionnels qu’aux amateurs passionnés. Ainsi, il collabore régulièrement avec le CEPRAVOI (Mission Voix en Région Centre), a encadré à plusieurs reprises l’Académie Baroque Européenne d'Ambronay et anime de nombreuses master-class (CRR de Tours, de Montpellier, CNSMD de Paris).
En janvier 2011, il crée l’Ensemble Consonance avec lequel il a déjà donné près de soixante concerts et spectacles.
François Bazola est Chevalier des Arts et Lettres et membre du conseil artistique du Florilège Vocal de Tours.