Concert


03 juillet 2016 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Olivier Baumont (clavecin & orgue)
Couperin et Froberger : une amitié au clavier

Programme :

Dialogue entre les oeuvres de Louis Couperin et Johan Jacob Froberger
Le musicien allemand Johann Jacob Froberger, de caractère facile et enjoué, se lie d'amitié avec les organistes-clavecinistes français, dont Louis Couperin, qu’il rencontre à Paris. À leur contact, il s'initie à la manière française (le « style brisé ») et influence aussi ces derniers puisque Louis Couperin composera un prélude « à l’imitation de M. Froberger ». C’est cette amitié musicale que ce programme évoquera à travers un choix de pièce de clavecin et d’orgue de ces deux compositeurs.

Biographie :

Depuis septembre 2001, Olivier Baumont est le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.
La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une soixantaine d’enregistrements essentiellement en soliste. Après une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (Universal), Olivier Baumont a réalisé plus de vingt disques pour le prestigieux label français Erato : l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin, des œuvres de Johann Sebastian Bach, de George Frideric Handel, de Henry Purcell, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Il a aussi enregistré une intégrale des deux Livres de Jacques Champion de Chambonnières (AS musique), le Livre de Noëls de Claude Balbastre, l’œuvre intégrale de Louis Claude Daquin et récemment un récital sur l’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux consacré aux organistes français de la fin de l’Ancien Régime (« Tempéraments » Radio-France). Il a aussi enregistré en 2012 des pièces pour clavecin et clavicorde de Georg Philipp Telemann (Euromusic / Harmonia Mundi), et en 2014 les œuvres de Johann Sebastian Bach pour clavecin-luth ((Euromusic / Harmonia Mundi). Il vient d’enregistrer le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach avec Anne Magouët, Christine Plubeau, Julien Chauvin et Aurélien Delage (Bayard Musique) ainsi qu’un disque de musiques versaillaises pour clavecin et violon avec Julien Chauvin sur deux instruments historiques du château (Aparté / Harmonia Mundi).
En 2014, Olivier Baumont a été l’initiateur d’une importante série de concerts à la Cité de la Musique à Paris qui a été consacrée à l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Johann Sebastian Bach (du 11 au 21 mars 2014) et qui a réuni vingt clavecinistes de toutes générations et de plusieurs pays.
Olivier Baumont a publié Couperin, le musicien des rois (Découvertes Gallimard, prix des muses 1998), Vivaldi (Gallimard Jeunesse), et La musique à Versailles (Actes Sud / Château de Versailles / Centre de musique baroque de Versailles, prix 2007 du meilleur livre sur la musique du syndicat des critiques musicaux français). Il vient de faire paraître « A l’Opéra, monsieur ! » La musique dans les Mémoires de Saint-Simon dans la collection L’Infini chez Gallimard ; cet ouvrage a été écrit dans le cadre d’une résidence d’écriture au château de Chambord en 2014.
Olivier Baumont vient de réaliser la musique du nouveau film de Stéphane Brizé, Une Vie, d’après le roman de Guy de Maupassant (sortie automne 2016).

www.olivierbaumont.fr