Concert


10 juillet 2016 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Frédéric Désenclos (orgue)
A la recherche d'un clavier bien tempéré

Programme :

Parcours autour du « Clavier bien Tempéré » de J. S. Bach
Oeuvre emblématique, le clavier bien tempéré (das Wohltemperierte Klavier) de J. S. Bach qui propose un prélude et une fugue dans chacun des 12 demi-tons de la gamme chromatique est une composition qui a marqué des générations de musiciens. Ce programme propose d’explorer les influences musicales qui ont pu baigner cette œuvre magistrale, exploration des modulations et « bons tempéraments » qui apportent couleur et relief à la musique ancienne.

Biographie :

Issu d’une famille de musiciens, Frédéric Desenclos travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize et d’André Isoir, remporte les premiers prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique au C.N.S.M. de Paris ainsi que des études de clavecin et de musique de chambre. Lauréat de l’European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne 1992) et de l’Internationale Orgel Konkurrence d’Odense (Danemark 1994), organiste titulaire de la Chapelle royale du château de Versailles, Frédéric Desenclos est également professeur d’orgue au conservatoire d’Orléans et directeur musical de l’Ensemble Pierre Robert.
Son activité de concertiste le conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Miami, Nantes, Poitiers, Riga, Rotterdam, Saintes, Stockholm, Toulouse, Utrecht, York, Zaragoza... tant en soliste qu’en duo avec des musiciens tels que Patrick Cohen-Akénine, Marc Coppey, William Dongois, Sergeï Nakariakov, …
Une large part de son activité discographique (une trentaine d’enregistrements) est consacrée au répertoire baroque dans des œuvres de Bach, Dandrieu, Grigny, Lasceux, du Mage, Racquet, Raison, Titelouze ; il a également enregistré les messes de François Couperin et une intégrale à l’orgue du Clavier bien tempéré de J.S Bach. Son enregistrement, paru dans la collection Ugab chez Alpha, comprenant des œuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l’orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue Gramophone par un editor’s choice . En 2013, sont parus, un cd chez Tempéraments Radio-France, consacré à l’œuvre d’orgue de Louis Marchand, ainsi qu’un double-album Deux siècles d’orgue à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec des œuvres de Dandrieu, Daquin et Balbastre, en collaboration avec les trois autres titulaires de cet instru-ment. 2014 voit la réédition chez Alpha de l’intégrale en 4 cds du Clavier bien tempéré de J.S Bach ainsi que de nombreux enregistrements (Titelouze, Racquet, Jullien, Du Mage,…) figurant dans la récente anthologie Les maîtres de l’orgue français éditée par Tempéraments Radio France (Diapason d’or, octobre 2014).