Concert


01 juillet 2017 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Francis Chapelet
J.F. Dandrieu, F. Roberday, S. Aguilera de Heredia, J.P. Sweelinck et J.S. Bach

Programme :

Ce programme parcourt la musique pour orgue européenne à la croisée de la Renaissance et du Baroque. Un parcours musical diversifié pour faire sonner l’instrument de Lorris entre les doigts d’un des plus grands organistes français de musique ancienne et dont les concerts –toujours haut en couleurs– se font de plus en plus rare.

Biographie :

Il aborde l'orgue à l'école César Franck, sous la direction d'Édouard Souberbielle. Il étudie ensuite au CNSMD de Paris où il obtient les premiers prix d'harmonie (avec Maurice Duruflé comme professeur dans cette matière), et d'orgue et d'improvisation (avec Rolande Falcinelli) en 1961.
Il est nommé, en 1964, cotitulaire de l'orgue de l'église Saint-Séverin à Paris, poste qu'il a tenu vingt ans, et en demeure titulaire honoraire. Il a été membre des deux commissions d'orgue (classées, non classées) du ministère de la Culture. Il est également organiste honoraire de San-Giovanni dei Fiorentini à Rome.
Il crée la classe d'orgue du conservatoire de Bordeaux dont il aura la charge jusqu'en 1996.
Francis Chapelet est connu pour être un des spécialistes de l'orgue espagnol et a dirigé l'Académie internationale d'orgue ibérique de Castille. Il est également membre correspondant de l'Académie des beaux-arts de Madrid.
Concertiste international, ses talents d'improvisateur sont reconnus dans le monde entier.
Décorations : Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.