Concert


08 juillet 2017 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble Tasto Solo : Guillermo Pérez (organetto) & David Catalunya (clavisimbalum)
R. Cooper, H. Aston, T. Preston, Henri VIII,...

Programme :

"Stairways"
Musique anglaise du début de la Renaissance

L’histoire de l’organetto et du clavisimbalum, instruments à clavier « gothiques » par excellence, se perd vers le début du XVIe siècle avec des témoignages qui deviennent rares et parsemés. Pourtant, connaît-on exactement leur date exacte de disparition ? Serait-il envisageable de jouer sur ces instruments le répertoire d’Henry VIII et de la génération pré-virginaliste? La recherche, l’expérimentation autour de ces musiques et musiciens anglais de la Renaissance, l’étude des traces que la culture médiévale tardive aurait laissé dans leur savoir-faire, sont le fruit de ces réflexions. Combien de fois l’art nous rappelle que le fil de l’histoire est beaucoup plus complexe qu’une simple succession d’évènements. L’ancien et le nouveau cohabitent dans le présent.

Biographie :

GUILLERMO PEREZ
Guillermo Pérez (Barcelone, 1980) est un reconnu comme chef, chercheur et joueur d’organetto (petit orgue des 14e et 15e siècles). Il a affiné sa technique durant les 15 dernières années, devenant un des rares spécialistes de cet instrument et développant un style personnel, à la fois virtuose et poétique. Il créé avec son ensemble Tasto Solo des programmes innovants, faisant entendre des sonorités stupéfiantes, et se produit régulièrement dans les festivals les plus renommés d’Europe. Il travaille aussi avec des ensembles internationaux tels que Mala Punica, J. Savall & Hespèrion XXI, Micrologus, le Unicorn Ensemble, Diabolus in Musica et le ClubMediéval. Il a enregistré plus de 20 CD pour les labels Aeon, Alia-Vox, Musica Ficta, Naïve, Passacaille, Pneuma, Raum-Klang, Ricercar et Zig-Zag Territoires.
Très impliqué dans l’enseignement de la musique médiévale et de l’organetto, il a organisé le « Cursus International de Musique Médiéval » au Centre Itinérant de Recherche sur les Mu-siques Anciennes (CIRMA) dirigé par Marcel Pérès à Moissac de 2010 à 2013. Il a été profes-seur au « Centro Studi Europeo di Musica Medievale Adolfo Broegg » à Spello (Italie), à l’université de Toulouse le Mirail, aux conservatoires de Vienne, Moscou et Orsay, à la Schola Cantorum Basiliensis, l’Academia de Órgano Julián de la Orden, l’université Grieg Academy de Bergen et à l’université de Essen Folkwang.
Guillermo Pérez a récemment rejoint le département de musique ancienne au conservatoire de Girona (Espagne) afin d’y développer un projet sur l’Ars Nova. Il présente régulièrement de nouveaux programmes aussi bien en tant que soliste avec son organetto qu’avec son ensemble Tasto Solo. Il recherche et reconstruit des orgues et organetti médiévaux et de du début de la renaissance en collaboration avec le facteur d’orgue Walter Chinaglia.

DAVID CATALUNYA
Chef, claviériste et chercheur spécialisé dans les répertoires du moyen age, Dvid Catalunya cultive un double profil de musicien et d’érudit. Il débute a formation au conservatoire de Toulouse et complète ses études au conservatoire national supérieur de Lyon, à la « Escola Superior de Música de Catalunya » (Barcelone) et à l’université de Rome Tor Vergata (Italie).
Possédant son propre groupe, Canto Coronato, et membre d’ensembles reconnus dans le do-maine de la musique médiévale (Mala Punica, Tasto Solo), il possède une carrière artistique prolifique se focalisant sur les répertoires du 13e au 15e siècle.
Il obtient en 2006 avec Pérez le 1er prix du festival Laus Polyphoniae (Anvers) pour leur duo organetto-clavisimbalum. Son importante discographie a reçu plus de 30 récompenses interna-tionales dont un Choc du Monde de la Musique, Amadeus, trois Diapason d’or et un Diapa-son d’or de l’année.
Son exploration des techniques de claviers médiévaux a fait de lui une référence dans le do-maine de la musique pré-renaissance. Il a amené le son du clavisimbalum dans les plus grands festivals et salle de concert d’Europe et des Etats Unis. Il a aussi été invité à donner des cours, classes de maître et conférences à des centres internationaux de musique ancienne tels que la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), la Haute école de musique de Genève (Suisse), le Conservatorium van Amsterdam (Hollande), la Grieg Academy (Norvège) ou l’ ESMUC (Barcelone). Il est membre de l’académie d’orgue de de Cuenca (Spain) où il enseigne depuis 2011.