Concert


09 juillet 2017 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Aurélien Delage (orgue) & Micakël Cozien (cornemuse)
W. Byrd, H. Purcell, C. Erbach, D. Zipoli, B. Storace, traditionnels écossais et irlandais

Programme :

« Le Sonneur et l’Organiste »

Deux instruments à vents appartenant à deux univers apparemment diamétralement opposés, et pourtant… Les musiques « savantes » et « traditionnelles » se sont toujours mutuellement influencées, que ce soit dans les suites de danse ou les mélodies populaires adaptées à l’orgue aussi bien que les airs de cour repris par les musiciens folkloriques. La cornemuse existe par ailleurs au moins depuis le XIIe siècle et atteint un âge d’or durant la renaissance et le baroque. Quoi de plus naturel donc que de faire dialoguer ces deux instruments dans des musiques anglaises, écossaises, irlandaises, entre autre...

Biographie :

AURELIEN DELAGE
Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d'évoluer au sein d'ensembles comme Il Gardellino, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants ou Correspondances tout en menant une activité de soliste en France et à l'étranger (Philharmonie de Paris, Miami Bach Society, festival de Saintes, Bozar Music à Bruxelles, festival Oudemuziek d'Utrecht).
Sa discographie, saluée par la critique (Diapason d'or, choix France Musique), se compose de plusieurs enregistrements explorant le répertoire du clavier français des XVIIe et XVIIIe siècles.
En parallèle, Aurélien Delage consacre une part importante de son activité à la pédagogie en enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il est aussi à l'origine avec plusieurs passionnés de la construction d'un orgue Renaissance du facteur Quentin Blumenroeder à Saint-Amant-de-Boixe (16), et président de l'association Clavecin en France.

MICKAEL COZIEN
Mickaël Cozien est né en 1973 à Brest. Issu du Centre Breton d’Art Populaire de Brest, il fait ses premières armes au Bagad Plougastell et à la Kevrenn Brest-Sant-Mark, dont il dirige alors le pupitre cornemuse. Entre 1988 et 1993, il remporte les principaux concours de soliste de cornemuse écossaise en Bretagne. Depuis 1994 il se consacre principalement à la scène au sein des groupes Triskell (1994), David Pasquet Group (2005), Wig A Wag (2006), et avec le chanteur Denez Prigent de 1998 à 20072. Il participe également à de nombreux enregistre-ments avec des chanteurs tels que Gilles Servat, Laurent Voulzy, Alpha Blondy, Gwennyn…
Avec ces différents groupes, il participe à de nombreux festivals : Vieilles Charrues, Franco-folies, Paléo Festival, Tombées de la nuit, Transmusicales, Festival de Cornouaille, Festival interceltique de Lorient, et joue sur les plus grandes scènes : Stade de France, Bercy, Zénith, La Cigale, Bataclan...
Il explore différents univers musicaux : traditionnel (Triskell, Aquitaine Highlanders Pipe Band), électro (RO3), rock (David Pasquet Group), world (Wig A Wag), rap (Manau) et der-nièrement musique ancienne Les Witches et le groupe Hap Bazard. Il est souvent invité dans des ensembles de musique classique ou contemporaine comme Les Siècles, l'Orchestre de Bretagne, Ars Nova et Erwan Keravec.
Mickaël Cozien est également très intéressé par l'enseignement et c'est ainsi qu'en 2006, il obtient son DE (Diplôme d'État) de musiques traditionnelles et en 2011, son CA (Certificat d'Aptitude) de musiques traditionnelles. Aujourd'hui, il enseigne à Villenave d'Ornon.