Concert


30 juin 2018 - 15h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble La Rêveuse
François Couperin, Marin Marais, Antoine Forqueray, Robert de Visée, Louis de Caix d’Hervelois

Programme :

"Les Idées Heureuses"

François Couperin et Marin Marais possèdent la grâce, l’élégance et l’esprit qui font tout le charme du goût français du 18ème siècle naissant. François Couperin est surtout connu aujourd’hui par ses pièces de clavecin, mais l’orgue fut son premier instrument. Orphelin de bonne heure, il succéda à son père, Charles Couperin, au poste d’organiste de l’église Saint Gervais, dans la paroisse du même nom, près de l’Hôtel de Ville, en plein cœur de Paris. L’orgue des Couperin est y d’ailleurs toujours visible aujourd’hui. Les orgues français sont colorés, timbrés et la musique que l’on écrit pour ces instruments cultive avec soin l’art des contrastes, en faisant alterner plein jeu, cromorne, voix humaine,
La viole française n’est pas moins colorée et Marin Marais, un des membres les plus créatifs et important de l’école française, se montre très tôt sensible aux couleurs et aux possibilités expressives de cet instrument, à qui, selon les dires de l’époque, il ne manque que la parole pour imiter la voix humaine. Comme François Couperin au clavecin, il crée un univers poétique à la mesure de l’instrument. Les pièces de caractère de ces deux compositeurs représentatifs de l’émergence d’un nouveau goût et d’une nouvelle sensibilité dans la société française du début du 18ème siècle, croquent portraits, paysages et petites scènes de genre à la manière d’un peintre, et restent un sommet inégalé de la richesse musicale sous la Régence.

Biographie :

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes.
Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, Les Concerts Parisiens, l'Abbaye de Fontevraud, le Festival de Chambord, le Théâtre de l'Athénée, le Festival Radio-France Montpellier, les Scènes Nationales d'Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l'étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Japon, USA, Canada).
Les enregistrements de l'ensemble (Locke/Purcell, K617 2006 ; Purcell, Mirare 2008 ; Buxtehude/Reinken, Mirare 2009 ; Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mirare 2010, Sébastien de Brossard, Mirare 2011 ; Henry Lawes, Mirare 2013 ; Telemann, Mirare 2015 (fff Télérama) ; Devotional songs de Purcell, Mirare 2015 (CHOC de Classica, Choix de France Musique) ont tous été salués par la critique française et internationale. Son disque Sonates en trios - manuscrits d'Uppsala / D.Buxtehude paru chez Mirare en février 2017, a reçu un ffff Telerama, Choc Classica, Choc Classica de l'année 2017, 5 de Diapason, Choix France Musique, Choix Radio Classique, Joker Crescendo, 5 croches Pizzicato, la Clef de Resmusica et a été sélectionné dans la Bestenliste de la prestigeuse Deutsche Schallplatten Kritik.
Son dernier disque Marin Marais : Pièces de viole, est paru en janvier 2018 chez Mirare, et est d'ores et déjà Choix France Musique, 5 de Diapason, 5 croches Pizzicato, 20/20 MusikanSich.de, Clic de Classiquenews.

Tarifs :

Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 12 €

Réservations :

Après le 15 juin… à l'entrée du concert

Ou à L'OTSI place de la Halle 45260 Lorris
Tel : 02.38.94.81.42