Concert


29 juin 2019 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Anne Magouët (soprano), David Chevallier (guitares), Bruno Helstroffer (théorbe)
John Downland

Programme :

Considéré comme le plus grand luthiste de son temps, John Dowland est surtout connu de nos jours pour son exceptionnel talent de compositeur. Ses magnifiques mélodies ont su traverser les âges, pour nous émouvoir, nous réjouir, nous intriguer.
« Double Dowland », c’est un jeu de miroirs.
D’un côté, ce sont les pièces pour voix et luth, dans leur version originale.
De l’autre, c’est un compositeur et improvisateur, qui nous propose sa façon d’interpréter ces pièces, musique d’autrefois transfigurée, véritable re-création, bien que l’œuvre de Dowland soit toujours là, omniprésente.
Ce jeu de miroirs, ou les reflets s’entrechoquent et se confondent, permet d’affirmer qu’en musique il arrive que le temps cesse d’exister.
Et qu’une œuvre écrite il y a plus de 400 ans, peut dialoguer avec l’expression d’un musicien d’aujourd’hui, avec cohérence et imagination.

Biographie :

Anne Magouët : soprano
Après des études littéraires et une formation d’altiste, Anne Magouët débute le chant au Conservatoire National de Région de Nantes où elle obtient des médailles d’or en chant, musique ancienne, art lyrique et un prix de perfectionnement en chant et en art lyrique dans la classe d’Annie Tasset. Elle se perfectionne ensuite avec Alain Buet.
Elle se produit tant en récital qu’en soprano solo, invitée par des ensembles tels que Stradivaria, Jacques Moderne, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, les Sacqueboutiers de Toulouse, Concerto Soave, les Folies Françoises, Pierre Robert, les Ombres, Mensa Sonora, le Poème Harmonique, les Eléments, les Passions, Sit Fast, les Traversées Baroques, et bien d’autres.
Parallèlement à son répertoire classique qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, Anne Magouët a participé à divers projets avec des musiciens de jazz, dont David Chevallier (Gesualdo Variations, Double Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes), Laurent Dehors, Alban Darche, Dominique Pifarély, Marc Ducret…

David Chevallier : guitare 12 cordes, guitare classique, arrangements.
Né en 1969, de parents musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il fonde en 2003 sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, tels que Baroque et Jazz contemporain (Gesualdo Variations, Double Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes), Jazz et Pop (Is that Pop Music), musique de chambre et jazz (The rest is silence)…
Cette diversité d’inspiration nourrit son style, son identité musicale.
C’est ainsi qu’il adopte le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk que pour faire du continuo. Mais David Chevallier ne délaisse pas pour autant la guitare électrique et le jazz, comme en témoignent son « Standards & Avatars » et le projet « Back to Brubeck » créé en 2015, avec le quatuor IXI.

Bruno Helstroffer : théorbe
Après des études de guitare classique, il pratique les guitares électriques et les musiques actuelles. Autodidacte du théorbe et des musiques anciennes, il est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre avec lesquels il se produit dans le monde et réalise une quinzaine d’enregistrements discographiques, dvds... En parallèle il s’engage dans le spectacle vivant afin de renouer avec l’aspect créatif du musicien, dans les domaines du Jazz, des musiques improvisées, du théâtre, de la danse contemporaine, de l‘accompagnement de chanteurs populaires et des performances artistiques pluridisciplinaires (poètes, circassiens, marionnettes etc ...)
A la frontière des styles musicaux, il marque ainsi sa volonté de marier habilement ses multiples expériences et propose une communication entre genres et artistes d’horizons différents

Tarifs :

Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 12 €

Réservations :

Après le 15 juin… à l'entrée du concert

Ou à L'OTSI place de la Halle 45260 Lorris
Tel : 02.38.94.81.42