Concert


08 novembre 2020 - 15h30 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble Consonnance
Johann-Sebastian Bach, Heinrich Schütz, Johann-Hermann Schein, Johann Kuhnau, Georg-Philipp Telemann

Programme :

"Jesu Meine Freude"

Si la figure de Johann-Sebastian Bach domine bien évidemment l’univers du motet dans l’Allemagne baroque, il est en fait l’héritier d’une tradition initiée à la fin du 16ème siècle par nombre de ses prédécesseurs dont certains ses propres ancêtres.
Le motet pour petit ensemble de solistes et basse continue irrigue nombre de compositions des Kappellmeister ou Cantor en chargent des pratiques musicales dans les cours ou les chapelles de Dresde, Weimar ou encore Leipzig.
Composés assez souvent pour des occasions particulières telles qu’enterrement ou célébrations mémorielles, les motets sont souvent le terrain pour une expérimentation déchargée d’une pratique cultuelle parfois contraignante.
Le parcours proposé ici nous permettra d’appréhender des styles et modes d’écriture marqués par les influences italiennes, comme chez Schütz ou Schein, puis Telemann et Kuhnau, au service d’une pensée théologique centrée sur la figure du Christ ainsi que nous l’enseigne le culte protestant et comme saura le magnifier Johann-Sebastian Bach.




Lobet dem Herren
(J-S. Bach 1685-1750)

Was betrübst du dich, meine Seele
Ein Kind ist uns geboren
(H.Schütz 1585-1672)

Lehre uns bedenken
(J-H. Schein 1586-1630)

Ich will schauen dein Antlitz
(G-P. Telemann 1681-1767)

Tristis est anima mea
(J. Kuhnau 1660-1722)

Jesu meine Freude
(J-S. Bach)



Amandine Trenc, soprano
Betsabée Haas, soprano
Jean-Michel Fumas, contre-ténor
Olivier Coiffet, ténor
Benjamin Garnier, violoncelle
Sébatien Wonner, orgue
François Bazola, basse et direction musicale

Biographie :

Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en 2011. Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau) sont quelques exemples du désir de faire vivre la musique que porte cette jeune formation musicale.
Fondé par le chanteur et chef François Bazola, l’ensemble consacre son travail à la mise en valeur d’œuvres vocales et instrumentales du répertoire baroque, de Monteverdi à Rameau.
Tout en répondant à l’invitation de prestigieux festivals tels que La Chaise-Dieu et Beaugency (Vêpres de la Vierge de Monteverdi en 2016 et 2017), les Traversées Musicales de Noirlac (Méditations baroques, création Charpentier-Marti en 2016), Pontlevoy (2015) ou encore les Concerts d’Automne à Tours (tout dernièrement Dido & Aeneas d’Henry Purcell), l’ensemble Consonance s’attache à développer un important travail pédagogique de sensibilisation auprès des écoles primaires, collèges ou encore lycées de la Région Centre-Val de Loire notamment. Ainsi de fructueuses collaborations et des partenariats forts ont été mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Théâtre Olympia-CDNT, les lycées Grandmont, Paul-Louis Courier, Sainte-Ursule, Descartes, Marguerite de Navarre de Tours, Bourges… autour de différents projets tels que Charpentier et Shakespeare (2014), les tragédies de Racine Esther et Athalie restituées avec leurs mises en musiques originales (2016), le Gloria de Vivaldi (2017), Molière et Lully à Chinon et en Lituanie. En outre, de nombreuses résidences en écoles ou en collèges (Richelieu, Bléré, Neuvy-le-Roi, Huismes, Tours…) ont permis de faire toucher du doigt (et de la voix !) ces musiques dites « savantes » et pourtant tellement vivantes et attirantes.
Enfin l’Opéra de Tours a accueilli plusieurs programmes de musique de chambre consacrés à Purcell, Haendel ou encore à la musique française de Campra, Montéclair et Rameau.
A noter, la sortie le 24 janvier 2020 du premier enregistrement discographique de Consonance : Dolci Affetti consacré à la musique vocale et instrumentale du 17ème siècle italien (label Hérisson).
Loin d’un quelconque esprit de chapelle, l’ensemble Consonance propose des programmes variés et novateurs, comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager ses envies et à stimuler la curiosité d’un public toujours plus nombreux !

plus d'information:
Site de l'Ensemble Consonance