Concert


14 novembre 2020 - 15h30 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble les Récits en Dialogue
J. Playford; J.P. Sweelinck; Traditionnels français, séfarade, ...

Programme :

"Une veillée imaginaire"

Musique savante, musique populaire, musique d'hier ou d'aujourd'hui, on parle cependant de la même chose : le plaisir à être ensemble, partager, faire découvrir des sonorités parfois improbables ou oubliées, faire vivre et revivre des répertoires si variés et qui pourtant ont été puisés aux mêmes sources, aux mêmes racines et avec le même désir : susciter et vivre une émotion.
La musique a pour puissance de soutenir ce en quoi nous croyons, d'explorer qui nous sommes, d'être le témoin de notre vie et de développer le besoin impérieux de lancer son propre chant dans la voix de l'autre.
Aussi, ce concert à Lorris nous donne-t-il l'occasion de ne pas oublier que si nous voulons rester des passeurs de mémoire, des constructeurs de la tradition de demain, il faut savoir rêver, imaginer.
Dans la période que nous vivons, ne nous endormons pas... restons éveillés afin que, demain lorsque toutes les fenêtres seront à nouveau ouvertes, on puisse encore parler de nous, de bonheur, de poésie... d'humanité.




R. Daubat de St Flour (1714-1782)
- La Stadthouder / Le carnaval anglais
- La chercheuse d’oiseaux / La tendresse / La Flaraubadelou

Anonyme écossais (XVIIIème siècle)
- Princess royal

Traditionnel du Bas-Berry
- Petite Rosalie

Manuscrit de Dublin (XVIème siècle)
- Variations on the Romanesca

Brunettes (Divers auteurs XVIIIème siècle)
- Où estes-vous allé, mes belles amourettes
- Une fois dans le village
- N’oubliez pas votre houlette / A l’ombre d’un ormeau / Dans nos bois
- Regrette tant l’ancienne

J. Playford (1623-1686)
- Nobody’s Jig / Mr Lane’s Magott
- Drive the cold winter away / Daphnee

Traditionnel du Centre-France
- Réveillez-vous tous les endormis

J.P. Sweelinck (1562-1621)
- Unter den Linden Grüne

Traditionnel de la Haute-Vienne
- Vous n’irez plus au bal

Traditionnel français
- La Louison / Pierre de Grenoble

Traditionnel séfarade et afghan
- Danse du vent / Mélodie afghane

Denis Vlamynck
- Duduk



Lydia Vlamynck - Flûte à bec, Vielle à roue
Denis Vlamynck - Cornemuse, Vielle à roue
Robert Ramon - Clarinette, Cor de Basset
Fabien Durou - Trompette, Bugle
Damien Colcomb - Orgue, Clavecin

Biographie :

Lydia Vlamynck - Flûte à bec, Vielle à roue
Flûtiste, Lydia partage la musique avec les enfants en tant qu'intervenante en milieu scolaire puis en tant que professeur de formation musicale diplômée d'état (Montbéliard,Belfort, Issoire...).
Elle se spécialise en musique traditionnelle (flûte à bec, chant,vielle à roue) ainsi qu'en musique ancienne (Musique médiévale et renaissance) et notamment dans le cadre d' ensembles tels que "Doedelzak" ,"Ad Vielle Que Pourra"...

Denis Vlamynck - Cornemuse, Vielle à roue
Corniste (Conservatoire de Lille, prix régionaux, interrégionaux, DE) enseignant la formation musicale (CA) avec une pratique musicale variée (lyrique, symphonique, musique de chambre, soliste...), Denis se spécialise en musique traditionnelle (cornemuse, vielle à roue, chant) et crée le département de musique traditionnelle de Belfort (90). Il dirige différents ensembles vocaux et instrumentaux : "Da Camera","Doedelzak","Ad Vielle Que Pourra", Alpacor ...Titulaire du CA de direction d'établissement artistique, il assure la direction de différents conservatoire dont celui d'Olivet jusqu'en 2020 .
Et surtout, il a su gagner l'estime de musiciens tels que : Damien, Robert, Fabien, Sylvine, Stéphanie, Annie, Christine, Laetitia...

Robert Ramon - Clarinette, Cor de Basset
Après ses études musicales au conservatoire de musique de Saint Étienne où il obtient un premier prix et une médaille d'or de clarinette à l'unanimité dans la classe de Guy Carrière, Robert Ramon poursuit et part perfectionner son jeu en entrant dans la classe de Michel Arrignon au CRC d'Orléans. Il y acquiert un premier prix à l'unanimité.
Il fut clarinettiste solo à l'orchestre de la jeune philharmonie Franco-allemande durant 6 ans avant de s'orienter vers la musique de chambre. Il obtient son DE de clarinette en 1986.
Il est depuis 1998 à l’origine de la création et membre du quatuor de clarinettes "Divertimento". Il est également professeur de clarinette au CRC d'Olivet.

Fabien Durou - Trompette, Bugle
Originaire du sud-ouest, Fabien Durou débute la trompette à l’âge de 8 ans à l’école de musique d’Aire sur l’Adour (40). il poursuis en horaires aménagés TMD (BAC F11) au CRR de Bordeaux où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en trompette, (entre autres). Après des diplômes classiques, il intègre le CRR de Toulouse pour se former au jazz et musiques improvisées.
Fabien Durou se tourne naturellement vers l’enseignement, depuis 1998 dans des CRI du sud-ouest, et depuis deux ans au CRC d’Olivet. Il garde en parallèle une activité artistique variée, de l’orchestre symphonique en passant par le jazz et la musique de rue

Damien Colcomb - Orgue, Clavecin
Damien Colcomb a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le cla-vecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Premier Prix d’orgue ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau.
Il voue une grande passion aux orgues ibériques et françaises, leurs musiques et leurs factures, et se spécialise plutôt dans l’interprétation des musiques du XVIe au XVIIIe siècle. Il a enregistré plusieurs CD, en particulier en soliste : « Musique ibérique pour orgue » (Triton, « Choc du Monde de la Musique ») et « Terres d’Espagne, musiques d’orgues dans les royaumes de Philippe IV » (Hortus, « 5 Diapasons »). Il intervient également comme continuiste auprès des ensembles Consonance, Le Concert des Dames, La Rêveuse,...
Il est titulaire du Grand Orgue historique de Pithiviers, enseigne l’orgue à l’Ecole de Musique de Chécy ainsi que le clavecin, la musique ancienne et la formation musicale au C.R.C. d’Olivet. Il réalise également depuis peu, des missions d’expertises et maîtrises d’œuvres pour les constructions et restaurations d’orgues.