Concert


10 octobre 2021 - 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble Consonance
"Jesu meine Freude"

Programme :

"Jesu Meine Freude"

Amandine Trenc, soprano
Betsabée Haas, soprano
Jean-Michel Fumas, contre-ténor
Olivier Coiffet, ténor
Benjamin Garnier, violoncelle
Stefano Intrieri, orgue
François Bazola, basse et direction musicale


Si la figure de Johann-Sebastian Bach domine bien évidemment l’univers du motet dans l’Allemagne baroque, il est en fait l’héritier d’une tradition initiée à la fin du 16ème siècle par nombre de ses prédécesseurs dont certains ses propres ancêtres.
Le motet pour petit ensemble de solistes et basse continue irrigue nombre de compositions des Kappellmeister ou Cantor en chargent des pratiques musicales dans les cours ou les chapelles de Dresde, Weimar ou encore Leipzig.
Composés assez souvent pour des occasions particulières telles qu’enterrement ou célébrations mémorielles, les motets sont souvent le terrain pour une expérimentation déchargée d’une pratique cultuelle parfois contraignante.
Le parcours proposé ici nous permettra d’appréhender des styles et modes d’écriture marqués par les influences italiennes, comme chez Schütz ou Schein, puis Telemann et Kuhnau, au service d’une pensée théologique centrée sur la figure du Christ ainsi que nous l’enseigne le culte protestant et comme saura le magnifier Johann-Sebastian Bach.




Lobet dem Herren
(J-S. Bach 1685-1750)

Was betrübst du dich, meine Seele
Ein Kind ist uns geboren
(H.Schütz 1585-1672)

Lehre uns bedenken
(J-H. Schein 1586-1630)

Ich will schauen dein Antlitz
(G-P. Telemann 1681-1767)

Tristis est anima mea
(J. Kuhnau 1660-1722)

Jesu meine Freude
(J-S. Bach)

Biographie :

Fondé en 2011, l’ensemble Consonance porte un répertoire allant du premier baroque à la pé-riode classique.
Implanté à Tours depuis sa création, l’ensemble a su nouer des liens avec de multiples structures et se produit régulièrement lors du festival Concerts d’Automne, à l’Opéra, au Centre Drama-tique National de Tours ou encore à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours.
Parallèlement à ses attaches en Région Centre - Val de Loire, Consonance se produit lors de concerts en France (Festival de La Chaise-Dieu, Cité de la Voix de Vézelay, Festival de Cham-bord, Traversées Musicales de Noirlac) et en Europe (Sakiai, Lituanie).
Cherchant à aiguiser la curiosité du public, il donne à entendre les œuvres de compositeurs con-nus ou encore à découvrir des 17èmes et 18èmes siècles tels que Boësset, Charpentier, Purcell, Cazzati et tant d’autres.
Pour apporter un éclairage nouveau sur les diverses facettes du répertoire baroque, l’ensemble collabore avec des musiciens de tous horizons : jazz (Continuo), musique contemporaine (Médi-tations baroques avec le compositeur Jean-Christophe Marti), mais aussi hip-hop et musiques électroniques (Cie X-Press).

plus d'information:
Page de l'ensemble Consonnance

Tarifs :

Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 12 €

Réservations :

Après le 15 juin… à l'entrée du concert

Ou à L'OTSI place de la Halle 45260 Lorris
Tel : 02.38.94.81.42

requete invalide supp ip