Concert


25 juin 2022 - 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ryo Terakado (violon), Fabio Bonizzoni (clavecin)

Programme :

"Une soirée à la Cour du Prince de Köthen"
J.S. Bach, Sonates pour Violon & Clavecin obligé

Dialogue poétique entre les deux mains du claveciniste et l’archet du violon, ces fameuses sonates de J.S. Bach séduisent par leurs virutosité et sensibilité.

A. Vivaldi (1678-1741)
Concerto en sol majeur, d’après l’Estro Armonico
Allegro – Adagio – Allegro

J.S. Bach (1685-1750)
Les sonates pour violon et cembalo obbligato

Sonate IV en do mineur BWV 1017
Siciliano – Allegro – Andante – Allegro

Sonate V en fa mineur BWV 1018
Largo – Allegro – Adagio – Vivace

Sonate VI en sol majeur BWV 1019
Allegro – Largo - Allegro (Cembalo solo) – Adagio – Allegro

Biographie :

Fabio Bonizzoni
Considéré comme l'un des meilleurs clavecinistes et organistes de sa génération - a obtenu son diplôme d'orgue et de clavecin baroques au Conservatoire de La Haye, où il a étudié avec Ton Koopman.
Depuis 2004, après avoir joué avec les plus grands orchestres baroques de notre époque (Amsterdam Baroque Orchestra de Ton Koopman, Le Concert des Nations de Jordi Savall, Europa Galante), il se consacre exclusivement à ses activités de soliste et de chef d'orchestre, notamment de son orchestre 'La Risonanza', avec lequel il se produit régulièrement dans les plus grandes salles et festivals d'Europe.
Il est également professeur de clavecin au conservatoire de musique de Novara et au conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas). Il est président de l'Associazione Hendel, une organisation qui encourage les études et les recherches sur la musique de Haendel en Italie.
Depuis plusieurs années, Fabio Bonizzoni enregistre pour la maison de disques espagnole Glossa. Sa discographie comprend des œuvres de Claudio Merulo, Giovanni Salvatore, Giovanni Picchi, Francesco Geminiani, Bernardo Storace, Domenico Scarlatti ainsi que les Variations Goldberg et l'Art de la fugue de J.S. Bach. Sa dernière parution est un double disque consacré aux Toccate e partite pour clavecin et orgue de Frescobaldi, qui a récemment remporté le prix du meilleur disque de musique ancienne de l'année décerné par le magazine mensuel Amadeus.
Avec Risonanza, il a achevé en 2010 le projet d'enregistrement complet des Cantates italiennes de Haendel, défini par le magazine "Gramophone" comme le projet haendélien le plus important de la décennie ; trois des sept CD du projet ont remporté le prestigieux Handel Stanley Sadie Prize, et le dernier disque "Apollo e Dafne" a remporté le Gramophone Award 2011.

Ryo Terakado
Terakado Ryō (寺神戸 亮), violoniste et chef d'orchestre japonais d'origine bolivienne, a commencé à jouer du violon à l'âge de 4 ans. Il a remporté le 2e prix du concours musical de la jeunesse japonaise à l'âge de 14 ans. Il a étudié le violon, la musique de chambre et la direction d'orchestre à l'école de musique Toho Gakuen. En 1983, il a remporté le 3e prix du Concours musical du Japon. Au moment de l'obtention de son diplôme à l'école Toho Gakuen, il a été invité comme violon solo de l'Orchestre philharmonique de Tokyo, où il a servi pendant deux ans.
L'intérêt de Ryo Terakado pour la musique baroque avait déjà commencé auparavant : À 19 ans, il a commencé à jouer du violon baroque tout seul. Quelques années plus tard, il a fondé l'ensemble baroque Concert Spirituel avec Masahiro Arita (flûte) et Hidemi Suzuki (violoncelle). En 1985, il est venu aux Pays-Bas pour étudier le violon baroque au Conservatoire royal de La Haye sous la direction de Sigiswald Kuijken.
Depuis 1987, Ryo Terakado a joué avec de nombreux orchestres baroques en Europe et au Japon en tant que violon solo : Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Collegium Vocale Gent, Tokyo Bach Mozart Orchestra, etc. Actuellement, il est le premier violon de La Petite Bande et du Bach Collegium Japan. Il joue régulièrement des concertos de J.S. Bach, Antonio Vivaldi, W.A. Mozart avec les orchestres susmentionnés.


plus d'information & extraits musicaux::
Enregistrement des Sonates

requete invalide supp ip