Concert


08 juillet 2023 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Diego Salamanca (luth)
Weiss, Buxtehude, Bach

Programme :

Rencontres
Récital de Luth

Croisements et parallèles nés d’une double rencontre : en 1705 Bach rend visite à Buxtehude et en 1739 Weiss rend visite à Bach…

(avec la participation de Damien Colcomb à l’orgue de Lorris)

Incontestablement un sommet du répertoire du luth, S.L. Weiss est un compositeur hors-norme. Il apparaît dans l’univers du luth comme un véritable génie, loin au-dessus de ses con-temporains. S.L. Weiss a su réunir et développer la structure des pièces de danse héritée des luthistes français du siècle précédent, le lyrisme mélodique du style italien qu’il a connu no-tamment lors de son séjour à Rome, et la rigueur du style germanique.
Son œuvre offre une synthèse des styles musicaux qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière. Il a exploité avec génie tout ce que son instrument pouvait lui offrir, tirant de ses contraintes une pensée esthétique d’une solidité extraordinaire.
L’œuvre de J.S. Bach pour le luth n’a jamais cessé d’être l’objet de diverses controverses. En effet, il est en fait vraisemblable de penser que pratiquement aucune de ces pièces n’ait été réellement conçue à l’origine pour cet instrument. Certaines sont des transcriptions de pièces préexistantes, destinées à d’autres instruments, et d’autres, comme c’est le cas de la Partita BWV997, ont très probablement été écrites pour le lautenwerk, instrument à clavier, souvent pourvu de cordes en boyau et disposant d’un fond arrondi qui le rapprochait de la sonorité du luth.
Ces pièces constituent néanmoins un chantier d’un intérêt particulier pour l’instrumentiste de par la nature unique de leur écriture à la richesse extraordinaire, ainsi qu’un véritable défi es-thétique et d’exécution musicale proprement dite.


Le Programme

Prélude : Toccata en Sol (D. Buxtehude), D. Colcomb à l’orgue de Lorris
~~~
Silvius Leopold WEISS (1687 – 1750)
Ouverture en Si bémol majeur SC4
Fantasie en Do mineur SC9
Sonate en Ré mineur SC28
- Prélude
- Allemande
- Courante
- Bourrée
- Sarabande
- Menuets I-II
- Gigue
J. S. BACH (1680 – 1750)
Partita BWV997 en Do mineur
Prélude
Fugue
Sarabande
Gigue - Double
~~~
Postlude : Art de la Fugue, Contrapunctus 2 (J. S. Bach), D. Colcomb à l’orgue de Lorris

Biographie :

Avec le renouveau de la musique baroque voilà presque un demi-siècle, nombre de fans de la corde pincée se sont tournés vers le luth et ont rendu leurs lettres de noblesse à d’autres ins-truments de la même famille tel que l’archiluth ou le théorbe.
Après des études complètes de guitare, Diego Salamanca a été formé au luth par Armando Fuentes à l'Université Javeriana de Bogota, avant de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Eugène Ferré, où il a obtenu ses di-plômes. Attiré par le répertoire baroque pour luth et instruments à cordes pincées, il se con-sacre particulièrement à la musique française et allemande des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il participe régulièrement à des productions de musique de scène ou de chambre ainsi qu'à des enregistrements. Il s'est notamment produit sous la direction de Phillip Picket, Christophe Coin (Ensemble Baroque de Limoges), Gabriel Garrido (Ensemble Elyma), William Christie (les Arts Florissants), Kenneth Weiss, Gérard Lesne, Skip Sempé (Concerto Stravangante), Alessandro de Marchi et François Lazarevitch (Les Musiciens de Saint Julien). Il a également eu l'occasion de travailler le répertoire de luth avec Hopkinson Smith, Luciano Contini, José Miguel Moreno et Paul O'Dette.

requete invalide supp ip