Concert


27 août 2011 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble FITZWILLIAM - Xavier EUSTACHE, Orgue
L. Couperin, Farnaby, Frescobaldi, Sweelinck, Froberger

Programme :

D'Amsterdam à Naples : un voyage musical au 17ème siècle

Biographie :

Michèle DÉVÉRITÉ
Passionnée par le clavecin, elle étudie auprès de Robert KOHNEN et obtient un premier prix puis un diplôme supérieur avec distinction à l’unanimité dans sa classe et un premier prix de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de BRUXELLES dans la classe de Paul Dombrecht.

Elle poursuit une carrière de soliste et de continuiste, notamment avec l’ENSEMBLE FITZWILLIAM. La discographie de l’ensemble chez Astrée-Auvidis et Zig-Zag Territoires est consacrée à un vaste répertoire : Merula et Falconieri en création mondiale, Frescobaldi, Marais, Telemann, Händel et Corelli.
Elle a entrepris chez Arion, l’enregistrement d’une anthologie de musique italienne pour clavier du XVII° siècle en collaboration avec Etienne Darbelay ; en commençant par l’école napolitaine, berceau de la musique pour clavier en Italie : Salvatore et De Macque, parus en 2000, Trabaci au clavecin en 2002 et à l’orgue en 2003, Ascanio Maione en Mai 2005. Ces enregistrements ont été unanimement salués par la critique .
Actuellement, un spectacle sur l’Italie du XVII° « le labyrinthe des cinq sens », prolonge et concrétise ses recherches dans ce domaine.
Une partie de ses activités est consacrée à l’enseignement: depuis 1990, elle est professeur à l’ENMD de la vallée de Chevreuse à ORSAY, au sein du département du musique ancienne qui accueille des étudiants de toute la France et de l’étranger.

Jean-Pierre NICOLAS
Il est avec Michèle Dévérité le fondateur de L’ENSEMBLE FITZWILLIAM, dont les récents enregistrements consacrés aux sonates de Haendel et de Corelli (chez Zig Zag) ont aussi recueilli les éloges de la presse.
Il a joué durant plus de dix ans avec les Arts Florissants et participe aux activités de divers ensembles tels que Le Concert des Nations, L'ensemble Baroque de Limoges , Il Seminario Musicale , A sei Voci, La Simphonie du Marais , La Grande Ecurie avec lesquels il a fait des concerts dans le monde entier et enregistré une cinquantaine de disques. Il est actuellement première flûte au Concert Spirituel.

Il a aussi participé avec diverses formations (Musique Vivante, 2E2M, Jeunes Solistes...) à la création d'oeuvres de compositeurs contemporains (Holliger, Tosi, Mâche ...)

Il enseigne actuellement à l’ENMD de la vallée de Chevreuse à ORSAY au sein du département de musique ancienne dont il assure la direction, ainsi que dans diverses académies internationales.

Xavier EUSTACHE

Xavier EUSTACHE a obtenu les premiers prix d'orgue dans les classes de Gaston LITAIZE et Olivier LATRY.

Attiré par le répertoire ancien, il obtient un premier prix d'orgue et le prix du cycle de musique ancienne dans la classe d'Odile BAILLEUX.
Il travaille également le clavecin dans la classe de Michèle DÉVÉRITÉ ou il obtient une médaille d'or et le prix du cycle de perfectionnement.

Titulaire de l'orgue Renaissance de la collégiale d'Etampes et de l'orgue de l'église Saint-Basile (Suret, 1848) dans cette même ville, il a été co-fondateur et président, durant une dizaine d'années, de l'association "Orgues d’ ‘Étampes". Il est chargé de la programmation de la saison d'orgue d'Etampes et par ailleurs conseiller artistique de l'association des amis de l'orgue d'Orsay.

Titulaire des diplômes d'enseignement (D.E et C.A), il enseigne l'orgue au conservatoire (C.R.D) de la vallée de Chevreuse à Orsay, dans le cadre du département de musique ancienne, ainsi qu'au conservatoire agréé d'Etampes.

Xavier EUSTACHE se produit dans de nombreux lieux et festivals comme soliste ou comme continuiste (La Chaise Dieu, Toulouse les orgues, Festival de Douai, chapelle du château de Fontainebleau, Basilique de Saint-Denis, cathédrale d'Angoulême...)

Il collabore avec les ensembles Jachet de Mantoue et Fitzwilliam, également avec le cornettiste William DONGOIS, le baryton Laurent BAJOU, les sopranes Nadia JAUNEAU-CURY, Edwige BOURDY, Agnès MELLON.

Il a été récemment organiste invité en résidence à la cathédrale de Cervione (Haute-Corse) et a pu donner une série de concerts dans l'île de Beauté.

Particulièrement intéressé par la musique ancienne et sa restitution sur des instruments appropriés, il n'oublie pas le répertoire contemporain et est ainsi dédicataire d'œuvres du compositeur Vincent PAULET.

Mathurin MATHAREL

Mathurin Matharel étudie le violoncelle au Conservatoire National de Toulouse dans la classe d'Annie Cochet et Philippe Muller, il se spécialise ensuite dans la musique sur instruments d'époque et entre dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris. Il achève son cursus en 2004 avec le D.F.S. de violoncelle baroque et un prix d'écriture.
Mathurin Matharel se produit dans de nombreux ensembles tels que Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet ou Le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, Il est appelé en tant que continuiste aux Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset, Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot ou l'ensemble Pierre Robert dirigé par Frédéric Désenclos. En plus petite formation, il se produit avec Le Banquet Céleste (Damien Guillon), Les Musiciens du Paradis (Alain Buet) et Les Basses Réunies aux cotés de Bruno Cocset avec lequel il a enregistré les oeuvres de Bocherini, Geminiani et Gabrielli.
Mathurin Matharel s'applique à développer des sonorités et des répertoires variés. Il se consacre à la basse de violon, à la viuola da brazzio, au violoncelle piccolo (violoncelle à cinq cordes), également aux violoncelles romantique et moderne. Il se produit en récital avec les clavecinistes Bertrand Cuillier, Maude Gratton et François Guerrier, ainsi qu'avec le guitariste Remi Jousselme et la pianofortiste Jeanne Bleuse. Il est fondateur avec Steinunn Stefansdottir et Brice Sailly du groupe de rock indépendant Süsser Trost.