Concert


30 juin 2019 - 18h00 Imprimer  Envoyer par email
  Fabio Bonizzoni (orgue de Lorris)
M.A. Cavazzoni, A. Gabrieli, C. Merulo, C. Gesualdo da Venosa,...

Programme :

« Anchor che col partire »
Récital à l'orgue de Lorris

L’Italie ou la première renaissance.
La période du Quattrocento (1420 -1500) voit la ville de Florence rayonner artistiquement sur toute l’Europe. Les compositeurs italiens proposent de nouvelles formes, et passent maîtres dans l'art polyphonique, en particulier à l’orgue.

Biographie :

Fabio Bonizzoni, l'un des principales clavecinistes et organistes italiens de sa génération, a obtenu son diplôme d'orgue baroque et celui de soliste de clavecin au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Ton Koopman.

Lauréat de plusieurs concours d'orgue et de clavecin et après de nombreuses années d'activité au sein des plus grands orchestres spécialisés en musique ancienne (Amsterdam Baroque Orchestra, le Concert des Nations, Europa Galante), depuis 2004 Fabio Bonizzoni se consacre désormais à son orchestre La Risonanza en tant que soliste et chef.

Fabio Bonizzoni est aussi professeur de clavecin au Conservatoire de Novara (Italie) et au Conservatoire Royal de La Haye (Hollande). Il est président de l’ « Associazione Hendel », qui favorise études et recherches sur la musique de Handel en Italie.

Fabio Bonizzoni enregistre depuis longtemps pour le label espagnol Glossa. A sa discographie – couronnée par de nombreuses récompenses – figurent des œuvres de Claudio Merulo, Giovanni Salvatore, Giovanni Picchi, Francesco Geminiani, Bernardo Storace, Domenico Scarlatti. Ses derniers enregistrements en date sont consacrés aux Variations Goldberg de J.S. Bach, à l'Art de la Fugue de J.S. Bach et à les Toccatas et Partitas pour clavecin et orgue de Girolamo Frescobaldi.

En 2010 il a achevé avec La Risonanza l’enregistrement intégral des cantates italiennes avec orchestre de Handel, projet discographique qui a été nommé par le magazine « Gramophone » le plus important de la dernière décennie et dont trois des sept disques ont gagné le prestigieux Handel Stanley Sadie Prize. Le dernier disque publié, « Apollo e Dafne » a gagné le Gramphone Award 2011.

En tant que spécialiste en musique baroque il est souvent invité à diriger des orchestres comme chef invité : en 2011 il a dirigé l’orchestre du Teatro alla Scala de Milan dans le ballet « L’altro Casanova ».

Tarifs :

Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 12 €

Réservations :

Après le 15 juin… à l'entrée du concert

Ou à L'OTSI place de la Halle 45260 Lorris
Tel : 02.38.94.81.42